Rencontre annuelle 2024 du Laboratoire International de Recherche sur les Forêts Froides du mardi 22 au samedi 26 octobre 2024 à Ifrane, Maroc
Thème : Les forêts de haute latitude et de haute altitude : différences et similitudes dans le contexte des changements climatiques
La prochaine rencontre du Laboratoire International de Recherche sur les Forêts Froides se tiendra à Ifrane, au Maroc. Comme chaque année, les membres du Laboratoire, qu’il s’agisse de chercheuses, chercheurs, étudiantes ou étudiants, présenteront leurs projets de recherche.
Au programme de la rencontre :
-
- Présentations : Interventions des membres étudiant.e.s et chercheur.euse.s du Laboratoire, présentant les études récentes, notamment celles portant sur les forêts de haute latitude et altitude.
- Sortie terrain : Exploration et visite guidée des écosystèmes forestiers locaux, incluant les célèbres cédraies de l’Atlas.
- Discussions thématiques et comités : Les comités scientifiques et de gouvernance du Laboratoire se tiendront lors de l’événement. Organisation de tables rondes et ateliers interactifs (vous pouvez proposer des ateliers par groupe incluant 5-10 personnes). Échange d’idées, nouvelles collaborations de recherche et partage de pratiques innovantes.
- Visite touristique : Découverte de la médina de Fès le samedi 25 octobre 2024.
– 22 et 23 octobre : présentation d’accueil, présentations de recherche variées autour des forêts de hautes altitudes et hautes latitudes (membres et non-membres du Laboratoire)
– 24 octobre (matin) : moments d’échanges et collaborations, tenue des comités scientifique et de gouvernance du Laboratoire
– 24 octobre (après-midi) : sortie terrain dans les cédraies de l’Atlas
– 25 octobre : sortie à la Médina de Fès (repas du midi + visites de 2 sites historiques à la charge des participants)
– 26 octobre : départ de l’hôtel
Lieu
- La rencontre se déroulera à l’Hôtel Zephyr (Quartier Bellevue, Ifrane, Maroc), où 25 chambres seront réservées pour les participant.e.s (hébergement en chambres doubles possible).
- Les frais de restauration, la location des salles, et une partie des coûts d’hébergement des membres du Laboratoire seront couverts. Pour les personnes non-membres du Laboratoire souhaitant assister à la rencontre, une contribution pourra être demandée en fonction du nombre de participant.e.s. Les frais de déplacement jusqu’au lieu de la réunion restent à la charge de chacun.
- Pour celles et ceux qui ont besoin d’un hébergement proche de l’aéroport de Casablanca :
Comment s’y rendre ?
- Depuis l’aéroport de Casablanca, vous pouvez prendre le train (indiqué au sous-sol de l’aéroport) qui dessert Fès et d’autres villes. Les trains sont fréquents et abordables (www.oncf-voyages.ma).
- De la gare ou de l’aéroport de Fès, des taxis et des bus desservent Ifrane.
- À Ifrane, des « petits taxis » peuvent vous amener à l’Hôtel Zephyr (coût : 20 à 30 dirhams, soit 2 à 3 dollars).
- Notez qu’au Maroc, les « grands taxis » (blancs) sont autorisés à transporter des passagers hors des villes (par exemple depuis l’aéroport), tandis que les « petits taxis » (de couleur différente selon la ville) ne peuvent circuler qu’à l’intérieur des villes. Il est recommandé de demander le prix de la course avant de monter dans un taxi. Si le tarif vous semble élevé, vous pouvez négocier ou choisir un autre taxi. Généralement, les « petits taxis » sont équipés de compteurs, mais vérifier le prix reste une bonne pratique.
Bourses de participation à la rencontre
Les étudiant.e.s membres du Centre d’études de la forêt peuvent postuler aux subventions du CEF pour obtenir une aide financière (informations disponibles ici : Bourses du CEF).
Autres informations :
Pensez à retirer quelques dirhams à l’aéroport (par exemple l’équivalent de 50 à 100 dollars) pour des petites dépenses.