Félicitations à Fabio Gennaretti qui obtient un financement de 100 000$ pour son projet ayant pour titre : « Une forêt connectée pour répondre aux défis des changements climatiques ».
La demande de financement avait été soumise au Fonds de recherche du Québec – Nature et Technologies dans le cadre du programme Établissement de la relève professorale. Un montant additionnel pouvant atteindre 50 000$ est également disponible pour le chercheur principal ou la chercheuse principale pour l’achat d’équipements scientifiques.
Cette subvention permettra à l’équipe du professeurs Gennaretti, et en partenariat avec la MRC Abitibi-Ouest, d’instrumenter une forêt expérimentale à la FERLD (Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet). Un dispositif d’exclusion de la pluie pour simuler la sécheresse sera mis en place et les réponses de la végétation seront monitorées en temps réel.
Fabio Gennaretti s’est joint à l’équipe de professeurs de l’Institut de Recherche sur les Forêts en 2020. Il axe ses travaux de recherche sur l’écophysiologie forestière, la dendroécologie et la modélisation afin de mieux comprendre les changements climatiques et les différentes perturbations naturelles et anthropiques. Il s’intéresse aussi aux cycles du carbone et de l’eau à l’échelle de l’arbre et des peuplements.
Un communiqué de la chaire AFD : chaireafd.uqat.ca/nouvelle.php?id=908