Bio
Miray ANDRIANIRINARIMANANA
Affiliation actuelle
Institut de recherche sur les forêts (IRF)
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Adresse professionnelle : Centre de foresterie des Laurentides, 1055 Rue du Peps, Québec, QC G1V 4C7
Email : miray.andrianirinarimanana@uqat.ca
Formations académiques
-
- 2021-maintenant : Doctorat sur mesure en gestion du carbone forestier, UQAT.
- 2018 : Diplôme d’Ingénieur en Sciences Agronomiques et Environnementales au grade de Master en Foresterie et Environnement, Mention Écologie et biodiversité, École Supérieure des Sciences Agronomiques, Université d’Antananarivo.
- 2015 : Licence en sciences agronomiques et environnementales, École Supérieure des Sciences agronomiques et environnement, Université d’Antananarivo, Madagascar.
Expériences professionnelles
-
- Mai 2018 – Novembre 2020 : Assistante de recherche au laboratoire LlandDev (Land, Landscape and Development), Antananarivo, Madagascar
- Juillet 2017 – Mai 2018 : Stage de recherche au sein du partenariat CIRAD (Centre International de Recherche en Agriculture et Développement) et CNRADU (Centre National de Recherche appliquée au développement rural) sur le thème : Évaluation des facteurs influençant la productivité d’un produit forestier non-ligneux, cas du Tsiperifery ou [Piper spp.] en milieu naturel.
- Novembre – Décembre 2016 : Stage d’insertion en milieu professionnel, Madagasikara Voakajy, Andraisoro, Antananarivo sur le thème : Suivi et évaluation d’un projet de conservation de l’Aire protégée Mangabe.
- Novembre 2015 – Février 2016 : Stage de licence à l’Aire protégée Tampolo Fénérive-Est, Madagascar sur le thème : Évaluation de l’impact des variabilités climatiques sur les lémuriens nocturnes.
- Juillet-Septembre 2014 : Stage d’imprégnation en milieu rural, District de Manjakandriana, Madagascar
Thèmes de recherches abordés
Ma thèse consiste à comparer les effets des traitements sylvicoles intenses (coupe totale, scarifiage, plantation) et des traitements moins intenses tels que les éclaircies commerciales, sur le stock de carbone aérien des peuplements d’épinettes noires suivant un gradient longitudinal. L’objectif est de définir comment la dynamique du carbone du peuplement est affecté par chaque traitement. Les éléments comparés concernent (i) la biomasse de la végétation du sous-bois, (ii) la dynamique de la régénération, de la croissance ainsi que de la mortalité des arbres et (iii) les interactions possibles des traitements et du climat sur la croissance et la résilience des arbres au stress hydrique. Le projet permettra de sélectionner le type de traitement sylvicole qui permettra de concilier productivité et séquestration de C en fonction des régions mais aussi d’identifier les interactions entre les traitements sylvicoles et le climat pour permettre par la suite de déterminer la contribution des traitements sylvicoles à la résistance des peuplements forestiers aux CC.
Mots-clés : stock de carbone, traitement sylvicole, épinette noire, scarifiage, éclaircie commerciale
Sites web