intéractions environnement société

Axe de recherche sur les Interactions environnement-sociétés

Axe 5.1 Écologie culturelle

Hugo Asselin (UQAT, Canada), & Didier Galop (GEODE)
► Thèses impliquées : Juila Morarin & Clara Plancher

Un des objectif de cet axe est d’identifier, documenter et expliquer les enjeux et défis sociaux, culturels, économiques, politiques et environnementaux auxquels font face les communautés autochtones des forêt froides en réponse au changement du climat et à l’aménagement/utilisation actuel de leurs territoires ancestraux, et proposer et expérimenter des approches novatrices pour aider les communautés autochtones à faire face à ces défis et enjeux. Il sera également question de documenter et valoriser les savoirs traditionnels en lien avec le fonctionnement et la dynamique des écosystèmes.
Cet axe de recherche se fera en étroite collaboration avec les communautés autochtones pour mettre en perspective de manière concrète les répercussions que pourront avoir les changements globaux en cours sur leur us et costumes. La modélisation participative combinant les savoirs traditionnels et scientifiques permettra de cibler les stratégies d’adaptation les plus appropriées. Ce type d’approche interdisciplinaire est novateur et encore peu utilisé dans nos zones d’étude, en dépit de son immense potentiel. Étant donné que les communautés autochtones seront directement impliquées dans la recherche, elles en maîtriseront la méthodologie et seront en mesure d’en appliquer les résultats rapidement et efficacement, de concert avec les agences gouvernementales.

Dans cet axe il sera également question de caractériser l’empreinte des sociétés du passé sur le fonctionnement des écosystèmes et d’évaluer comment l’émergence et la structuration des sociétés ont significativement modifié les paysages des forêts froides. Elles s’appuient sur une retro-observation interdisciplinaire des processus socio-écologiques qui combine l’étude multi-proxy du contenu paléobiologique d’archives sédimentaires (Ax1 & 2) à des approches éco-historiques (archives textuelles, cartes anciennes, sites archéologique etc…).

Axe 5. 2. Aménagement éco-systémique et transfert des connaissances

Yves Bergeron (UQAT, Canada), Alexander Krysten (FRI, Russie), Sylvie Gauthier (SCF, Canada) & Pierre Grondin (MFFP, Canada)

Avec l’IRN – Forêts froides qui porte sur des observations empiriques à long terme, nous acquerrons une meilleure compréhension des éléments clés qui limitent la résilience de ce système devant les changements climatiques et les modifications de fréquence de perturbations induites. Les pays impliqués dans ce consortium scientifique ont des lois et des engagements différents visant cependant tous la protection et le maintien de la qualité de leurs écosystèmes respectifs.
La recherche fondamentale conduite dans ce groupe de recherche contribuera aux engagements suivants:

  1. l’amélioration de l’expertise et de la connaissance sur le fonctionnement d’écosystèmes forestiers complexes sujets à des changements globaux,
  2. la formation d’étudiants dont l’expertise multidisciplinaire sera utile dans le contexte des changements climatiques,
  3. et le transfert de nos connaissances aux aménagistes des secteurs gouvernementaux, privés et industriels par l’intermédiaire des activités de transfert notamment via des chaires et groupes de recherche auxquels les membres du consortium sont associés.

Les ressources forestières du biome boréal et des écosystèmes de montagnes sont d’une importance économique et écologique capitale. Les résultats de ce projet de recherche pourront contribuer non seulement à l’amélioration des pratiques d’aménagement de la forêt mais aussi à celle des stocks de carbone. Cette information sera cruciale pour les aménagistes forestiers visant l’exploitation soutenue mais durable des ressources forestières ainsi que pour les gestionnaires de réserves naturelles et d’aires protégées. Les membres de ce consortium entretiennent depuis plusieurs années des liens de transfert de connaissances avec des agences gouvernementales ou privées, ainsi qu’avec l’industrie forestière, notamment au Canada.