Mi-octobre dernier, une campagne de terrain a été conduite pour la prospection et l’échantillonnage de sédiments lacustres et tourbeux sur le territoire des Landes de Gascogne, dans la région d’Hostens (Gironde, France). Cette campagne avait pour objectif de collecter des données pour reconstituer les interactions passées entre la végétation et les incendies dans cette région, qui depuis 1857 (loi d’assainissement et de fertilisation du territoire) se trouve au coeur des plantations massives de Pin maritimes (Pinus pinaster). Autrefois caractérisée par de vastes zones humides, qui ont aujourd’hui en partie disparues, la région connait de fortes modifications en raison notamment de l’intensification des plantations de pins maritimes. Ces changements illustrent les réponses non linéaires des écosystèmes forestiers au changement climatique.
Au cours de cette campagne, six séquences sédimentaires lacustres et deux séquences sédimentaires tourbeuses ont été prélevées à l’aide de deux types de carottiers : un carottier russe et un carottier gravitaire (Uwitec). Ces prélèvements fourniront une archive géologique et écologique détaillée, essentielle pour comprendre l’histoire de la végétation et des incendies de la région.
Les recherches combineront des analyses paléoécologiques (analyse des pollen, de charbons et de macro-restes végétaux) et sédimentologiques (spectrométrie XRF, susceptibilité magnétique), pour approfondir la compréhension de l’évolution de cet écosystème, de ses réponses aux perturbations climatiques et des variabilités naturelles de l’inflammabilité des écosystèmes des Landes de Gascogne.
A consulter : le site du Projet Fire-Landes