Imbriquer les arts et les sciences ou comment porter un regard nouveau sur l’écosystème forestier boréal.

Dorian M. Gaboriau (UQAT) & Marianne Tricot

Quel sens donner aux découvertes de nouvelles espèces nordiques, à l’étude du comportement de la faune boréale ou aux reconstitutions de l’histoire passée des paysages forestiers, si ces informations ne sont pas partagées, transmises et mises à disposition d’un large public ?
La vulgarisation des sciences, notamment par le biais de l’illustration et du dessin, connaît aujourd’hui un franc succès et joue un rôle important dans l’accès au savoir, la sensibilisation aux enjeux environnementaux et dans le développement de la curiosité intellectuelle.

En plein hiver Abitibien, l’illustratrice scientifique Marianne Tricot a collaboré avec le Laboratoire International de Recherche sur les Forêts Froides et la Forêt d’Enseignement et de Recherche du Lac Duparquet (FERLD), lors d’une résidence d’un mois à la station de recherche afin d’immortaliser la forêt boréale à travers ses dessins. L’artiste parisienne a eu l’opportunité d’échanger avec les chercheuses, chercheurs, étudiantes et étudiants de l’Institut de Recherche sur les Forêts de l’UQAT, enrichissant ainsi ses connaissances sur les projets de recherche liés à la forêt boréale. Cette première résidence a permis à Marianne de découvrir cet environnement, de le photographier et de le dessiner, ainsi que de collecter des informations scientifiques lors de ses nombreuses entrevues. Tout ce matériel lui permet de poursuivre son projet d’ici sa seconde résidence.

Marianne renouvellera cette expérience durant l’été dans le cadre d’une résidence d’un mois en collaboration avec le Laboratoire sur les Forêts Froides et la FERLD.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter :
www.mariannetricot.fr
www.instagram.com/mariannetricot/