renouvellement Forêts Froides

Présentation du consortium et complémentarité des équipes

L’IRN (ex-GDRI) s’enrichi de deux nouveaux partenaire, la Norvège et la Chine. Collectivement, l’IRN-Forêts froides réunit d’excellentes compétences en écologie forestière, aménagement forestier durable, dynamique des perturbations, paléoécologie, dynamique du carbone et changements climatiques. Le groupe a une expérience considérable dans la gestion de larges projets de recherche et possède de fortes qualités de leadership.

Les laboratoires français impliqués (ISEM, IMBE, GEODE, Chrono-Environnement) possèdent une forte expertise dans l’étude des paléoenvionnements. L’équipe regroupe l’expertise de deux chaires industrielles du réseau de l’Université du Québec avec l’aménagement forestier durable (Yves Bergeron – Université du Québec : Chaire en Aménagement Forestier Durable (Chaire AFD), Centre d’Étude de la Forêt (CEF) & Institut de Recherche sur les Forêts) et la dynamique des écosystèmes tourbeux et changements climatiques (Michelle Garneau – GEOTOP ) ainsi qu’une Chaire du Canada de niveau 1 en écologie et aménagements forestiers (Yves Bergeron – Université du Québec).

La participation des chercheurs du Centre de Recherche de la Karélie à Petrozavodsk (Russie) fournira à notre groupe un accès direct à une richesse d’expertise accumulée par les collègues russes sur le segment Eurasie de la forêt boréale. Le Dr Alexander Kryshen, et Pr. Dmitry Subetto sont l’auteur de plusieurs travaux la dynamique et le fonctionnement de la forêt boréale en Eurasie.

Scandinavie

Le partenaire suédois du projet, de l’Université Suédoise des Sciences agricoles (SLU) est l’un des principaux groupes de recherche dans la reconstitution dendrochronologique de l’histoire des feux. Les chercheurs travaillent actuellement sur une synthèse des données dendrochronologiques sur l’activité des feux en Europe du Nord. Le participant principal, Dr. Igor Drobyshev, a organisé plusieurs stages de formations en dendrochronologie dans les pays scandinaves et en Amérique du Nord où il est professeur sous octroi à l’UQAT.

Le partenaire norvégien est un des principaux instituts de recherche en écologie de la Norvège (NINA). Le Dr Annika Hofgaard est auteur de plusieurs travaux de recherche sur la dynamique végétale des écosystèmes boréaux et de la limite des arbres au nord de la Scandinavie. Le partenaire chinois, Jian-Guo Huang, est dendrochronologue, spécialiste de la modélisation des dynamiques forestières