La communauté scientifique québécoise au rendez-vous de la 2è rencontre annuelle du Laboratoire International de Recherche sur les Forêts Froides (2-4 octobre 2022) organisée à Besançon (France).
Au total, 16 étudiant(e)s et chercheur(se)s du Québec, notamment de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, de l’Université du Québec à Rimouski et du Service Canadien des Forêts étaient présents à la rencontre annuelle du Laboratoire International de Recherche sur les Forêts Froides organisée par le Laboratoire chrono-Environnement de l’Université de Franche-Comté (UFC) à Besançon (France). Cette année, les travaux de recherche présentés lors la rencontre étaient axés autour des thématiques faisant référence à l’écologie moléculaire et à l’ADN environnemental et ancien. Les vidéos des présentations sont à retrouver ici.
Parmi quelques sujets abordés, l’utilisation de l’ADN sédimentaire pour reconstituer les épidémies de tordeuse des bourgeons de l’épinette en forêt boréale ou pour mesurer la qualité de la matière organique dans les lacs du Jura.
Cette rencontre était l’occasion de mettre en avant les projets collaboratifs en cours portés par des chercheuses et chercheurs du Laboratoire. L’événement a aussi contribué à l’émergence de nouvelles discussions et collaborations autour des enjeux de recherche et de gestion des forêts boréales et de montagne. L’excursion vers des sites lacustres dans le Jura a permis d’en apprendre davantage sur les problématiques locales liant les systèmes lacustres et les activités humaines actuelles et plus lointaines.
Retrouvez plus d’informations sur le Laboratoire ici et rendez-vous l’an prochain à Québec !
© G.Magne & D.Gaboriau