Galerie photos de la rencontre IRP 2024

Ifrane, Maroc, octobre 2024

La communauté scientifique franco-québécoise du Laboratoire International de Recherche sur les Forêts Froides s’est réunie en octobre 2024 à Ifrane, au Maroc, pour sa 4è rencontre annuelle. Cette édition a vu la participation de plusieurs universitaires marocains, notamment de l’Université Hassan II de Casablanca et de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, ainsi que des représentants de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts. L’objectif de cette rencontre était de renforcer les collaborations internationales.

Le thème central de la conférence portait sur les différences et les similitudes entre les forêts des hautes latitudes et celles des hautes altitudes face aux divers changements environnementaux. De nombreux chercheurs et personnes étudiantes ont présenté leurs travaux de recherche sur des sujets variés, tels que l’aménagement et la conservation des forêts, la paléoécologie, les incendies de forêt et l’adaptation des espèces végétales aux changements climatiques. D’autres sujets importants ont également été discutés, notamment les enjeux des communautés autochtones en lien avec la recherche scientifique, ainsi que les liens potentiels entre les arts et les sciences.

Les participants ont également eu l’occasion de visiter les magnifiques cédraies de l’Atlas, mettant en avant l’importance écologique de ces cèdres et leur vulnérabilité face aux changements climatiques.

 © Marion Blache et Dorian M. Gaboriau