Le Laboratoire International de Recherche sur les Forêts Froides de nouveau réuni pour sa 3è rencontre annuelle
Photo 1 : Les participants en nombre à la station touristique Duchesnay © Lesven
La communauté scientifique franco-québécoise du Laboratoire International de Recherche sur les Forêts Froides s’est de nouveau réunie lors de la 3è rencontre annuelle qui s’est déroulée du 3 au 5 octobre à la Station touristique Duchesnay de la Sépaq, à proximité de Québec.
Cette année, l’événement a rassemblé près de 70 chercheurs et étudiants pour mettre en lumière les projets collaboratifs portés par les jeunes chercheuses et chercheurs du Laboratoire. Du côté du Québec, les participants provenaient principalement de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de l’Université Laval, du Service Canadien des Forêts (SCF), et du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). La rencontre de cette année était d’ailleurs organisée en partenariat avec ces deux dernières institutions, avec notamment l’implication de Martin Girardin et Pierre Grondin. Du côté français, étaient majoritairement représentés l’Université de Montpellier, l’Université de Franche-Comté et le CNRS.
Les étudiantes et étudiants en cotutelle de thèse ainsi qu’en maitrise en bidiplomation entre la France et le Québec ont eu l’opportunité de présenter leurs travaux de recherche. Jonathan Lesven et Manon Carboni se sont vu remettre le prix de la meilleure présentation orale pour la catégorie doctorat et maitrise, respectivement. Au total, 12 affiches auront été présentées et auront complété deux journées de conférences thématiques, l’une portant sur la capacité des forêts boréales et de montagne à se maintenir dans leur variabilité naturelle face aux changements globaux, et l’autre sur la dynamique des érablières nordiques. Cette rencontre a donné lieu à une excursion dans les peuplements de hêtres et d’érables de la forêt Duchesnay.
Photo 2. La station touristique Duchesnay et le lac St Joseph en automne © Girardin
Pour en savoir davantage sur le Laboratoire International de Recherche sur les Forêts Froides, veuillez consulter le site web suivant : forets-froides.org. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles avancées et découvertes scientifiques passionnantes !