laboratoire forêts froides au Maroc

Des membres de l’UQAT au Maroc

C’est du 22 au 25 octobre 2024 que s’est tenue la 4e rencontre annuelle du Laboratoire international de recherche sur les forêts froides de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Les éditions précédentes ont eu lieu au Québec, à la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD) et à la Station touristique Duchesnay, en France et en Finlande. Cette année, c’est dans la ville d’Ifrane, dans les montagnes du Moyen Atlas marocain, qu’a eu lieu le rassemblement. Plusieurs membres du corps professoral d’universités marocaines, notamment de l’Université Hassan II à Casablanca et de l’Université Cadi Ayyad à Marrakech, ainsi que des membres de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts, ont participé à cette rencontre dont le but est de favoriser les collaborations internationales.

Cette année, la thématique principale portait sur les différences et les similitudes entre les forêts des hautes latitudes et celles des hautes altitudes face à différentes sources de changement. Ces deux types de forêts diffèrent d’un point de vue géographique, mais elles possèdent également plusieurs points en commun. En effet, bien que les forêts de hautes altitudes se trouvent en montagne dans différentes régions du monde, elles évoluent dans des conditions froides et venteuses parfois similaires aux forêts des hautes latitudes, situées près des pôles dans les régions nordiques, comme au Canada. De nombreux scientifiques ainsi que des personnes étudiantes ont présenté les résultats de leurs travaux de recherche portant sur diverses thématiques telles que l’aménagement et la conservation, la paléoécologie, les feux de forêt et l’adaptation des espèces végétales aux changements climatiques. D’autres sujets importants ont aussi été abordés au cours de la semaine, dont les enjeux des communautés autochtones en lien avec la recherche scientifique, ainsi que les ponts possibles entre les arts et les sciences.

Les participantes et participants ont également pu profiter de l’occasion pour visiter les majestueuses cédraies de l’Atlas, soulignant ainsi l’importance écologique de ces cèdres et leur vulnérabilité face aux changements climatiques. Au total, 11 étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat de l’UQAT ont pu assister à la rencontre et présenter leurs travaux sur les forêts boréales nord-américaines. D’autres membres de l’UQAT y ont également assisté dont Dorian M. Gaboriau et Jonathan A. Lesven, coordonnateurs du Laboratoire, ainsi que Xavier Cavard et Carsten Meyer-Jacob, professeurs à l’Institut de recherche sur les forêts . Adam A. Ali, professeur à l’Institut des sciences de l’évolution de l’Université de Montpellier et codirecteur du Laboratoire, était également présent lors de ce 4e rendez-vous.

À propos du Laboratoire international de recherche sur les forêts froides

Le Laboratoire international de recherche sur les forêts froides a officiellement vu le jour en juin 2021 à la suite de nombreuses années de collaboration franco-québécoises. Basé à la Station de recherche de la FERLD, le Laboratoire est codirigé par les professeurs Adam A. Ali et Carsten Meyer-Jacob, ce dernier succédant au professeur Yves Bergeron. Plusieurs étudiantes et étudiants internationaux y sont accueillis chaque année pour développer des recherches collaboratives et multidisciplinaires qui abordent les enjeux climatiques et sociétaux des écosystèmes boréaux et montagnards.

Communiqué sur le site de l’UQAT (30/10/2024)