Les paléoenvironnements de la forêt boréale mixte des plaines de l’Abitibi, situées dans le nord-ouest du Québec, ont été reconstitués à l’aide de données paléoécologiques dans le but de comprendre l’évolution des forêts et des perturbations naturelles au fil du temps. Cependant, en comparaison avec la région de la petite ceinture d’argile, les données paléoécologiques concernant les altitudes les plus élevées de la région demeurent limitées en raison de l’accessibilité et du faible nombre de lacs à ces altitudes.

Ainsi, en mars 2022, une campagne de collecte de sédiments lacustres a été menée aux sommets du parc national d’Aiguebelle, près du Mont Dominant (570m), en Abitibi-Témiscamingue. L’objectif de cette mission était d‘extraire la colonne sédimentaire de deux lacs, le Lac du Castor et le Lac Gagnon, à une profondeur d’environ 6 mètres.
À partir de divers indicateurs, la dynamique de l’écosystème, en termes de végétation et d’incendies, sera reconstituée depuis le retrait glaciaire il y a près de 10 000 ans. Les objectifs de cette étude sont les suivants :

    1. déterminer le début et la durée du processus d’afforestation et identifier la période pendant laquelle la dynamique du feu et de la végétation s’est stabilisée sur les deux sites ;
    2. étudier comment les éléments géochimiques varient dans le signal sédimentaire en fonction des changements dans la dynamique de la végétation et des incendies ;
    3. examiner comment le feu et la végétation ont interagi au fil du temps, tant localement qu’à l’échelle régionale. Les résultats visent à contribuer à une meilleure compréhension des mécanismes feu-végétation et de la dynamique à long terme de ces interactions dans la forêt boréale de l’est du Canada.